Bienvenue à l’expo « Le selfie des protestants »

 

Temple de Cossonay.

Du samedi 16 septembre au mercredi 20 septembre.

 

Conçue à l’occasion des 500 ans de la Réforme dans le Pays de Vaud, l’exposition « le selfie des protestants » vous invite à jeter un regard sur l’histoire, les caractéristiques et les opinions des protestants vaudois.

 

« 1517-2017 » est une exposition à visiter dans le temple de Cossonay. Lors des heures d’ouverture, vous pourrez venir vous promener dans ce lieu pour découvrir cette exposition composée de panneaux, d’un tapis frise historique et de tablettes numériques.

 

Information pratique

  • Ouverture au public : De 11h00 à 19h00 le samedi 16, le dimanche 17 et le lundi du Jeûne 18 septembre. De 15h00 à 20h00 le mardi 19, le mercredi 20 septembre.
  • Ouverture sur demande : en plus des heures d’ouverture, en matinée et début d’après-midi, du mardi 19 au jeudi 21 septembre, l’expo peut être visitée sur demande.

 

Cette exposition se compose de trois volets :

  1. Caractéristiques des protestants : Composés de panneaux, le premier volet questionne les traits caractéristiques des protestants. Est-il vrai que les protestants sont austères, capitalistes, cébéraux… ? A l’aide de dessins humoristiques, de citations de Réformateurs et d’interviews filmés, ce volet invite à se pencher avec le sourire sur les travers des protestants et sur la manière dont ils pourraient les assumer joyeusement aujourd’hui.
  2. Tapis historique 2017-1517. Le deuxième volet est historique. Un tapis imprimé de 12 mètres de long revient sur 99 personnalités et événements qui ont jalonné 500 ans de l’histoire du protestantisme dans le Pays de Vaud. Chaque événement renvoie à une notice numérique pour avoir d’avantage d’information.
  3. Positions réformées sur les thèmes d’actualités. Le troisième volet interroge les protestants vaudois sur des thèmes d’actualité. Qu’ont-ils à dire de spécifique sur les questions économiques, écologiques, bioéthiques… ? Quelle est leur position sur des thèmes plus spécifiques comme la mort, le dialogue interreligieux, la Bible… ? Des pancartes permettent de découvrir quatre phrases de spécialistes. Le visiteur peut accéder à une interview audio pour en savoir plus.

 

Pour télécharger le flyer :