« La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil » écrit Christian Bobin

AFFICHE_OSCAR_24.5x35_F4« J’ai essayé d’expliqué à mes parents que la vie c’est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n’était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N’importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence. » Extrait de « Oscar et la Dame rose d’Eric Emmanuel Schmitt

 

 

Cadeau, prêt… Don de Dieu ?

A n’importe quel âge Jésus nous dit : « Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !… » Notre vie a de la valeur aux yeux de Dieu.

Alors faisons de notre vie un cadeau pour Dieu !

 

Cadeau photo p

 

 

Un spectacle est joué par la troupe de la Marelle intitulé « Oscar et la Dame Rose »

« Comment expliquer à un enfant de 10 ans qu’il va mourir? Et qu’il est possible, si on le veut, de ne pas avoir peur de la mort? Qu’elle n’est pas une punition mais un fait ?Oscar séjourne à l’hôpital pour les enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, la « dame rose » qui vient faire des visites dans cet hôpital, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, elle lui propose un jeu : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Et pur qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours qui seront peut-être les derniers, mais qui, grâce à Mamie Rose, deviendront légende. »

Si vous voulez en savoir plus sur le spectacle « Oscar et la Dame Rose » présenté par le théâtre de la Marelle, cliquez sur l’image :

compagnie de la marelle