IMG_0541Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous souhaitez demander une bénédiction ? Vous ne savez que choisir ?

Notre église propose deux démarches à choix :

Le baptême qui permet aux parents de relier leur enfant à l’Alliance que Dieu a conclue en Jésus-Christ. Le baptême est un sacrement durant lequel la grâce de Dieu lui est signifié. Durant la cérémonie, le ministre verse de l’eau sur la tête de l’enfant « au nom du Père, du Fils et du Saint-Eprit. » En réponse à ce geste symbole de l’amour inconditionnel de Dieu, les parents sont appelés à s’engager.

La bénédiction qui permet aux parents de placer leur enfant sous le regard de Dieu tout en lui laissant la possibilité de demander lui-même son baptême lorsqu’il le souhaitera. La bénédiction est un acte durant lequel l’accueil de Dieu lui est signifié. Durant la cérémonie, le ministre va bénir l’enfant. En réponse, les parents peuvent s’engager.

 

La cérémonie

La cérémonie du baptême ou de la présentation se déroule durant le culte du dimanche. C’est à la fois une fête familiale et communautaire. Elle manifeste le choix des parents d’aider leur enfant à connaître Dieu et de lui communiquer les valeurs et principes moraux qu’ils ont reçus. Elle est l’occasion de l’accueil de l’enfant (et de sa famille) dans une communauté paroissiale. Pour la date et le lieu, il faut prendre contact avec un des ministres de la paroisse suffisamment à l’avance.

La préparation

Le baptême ou la bénédiction d’un enfant font l’objet d’une préparation circonstanciée. Tout d’abord, notre région offre une soirée de préparation qui regroupe plusieurs parents. Voici le papillon de cette préparation : Papillon rencontre région baptême+bénédiction-Printemps-automne 2017

Ensuite, c’est le ministre qui présidera la cérémonie qui préparera avec vous ce temps particulier et festif.

L’âge

Le baptême dans notre Église s’adresse tant aux bébés qu’aux enfants, adolescents ou adultes. Il n’y a pas d’âge  pour le demander et le recevoir. Dans le cas du baptême d’un petit enfant, la demande vient des parents. Dans le cas où la demande vient de l’enfant ou de l’adolescent âgé de moins de 16 ans, l’acceptation des parents est requise.

 

Vous êtes décidés ? Vous avez encore des questions ? Alors n’hésitez pas à…

Prendre contact avec un des ministres

 

Si vous voulez en savoir plus rapidement, vous trouverez des renseignements supplémentaires ici