Dans sa dernière séance, le conseil paroissial

Dans sa séance du 1er octobre 2020, le conseil paroissial a validé un riche programme d’activités pour l’année 2020-2021. Les informations relatives à l’éveil à la foi, au culte de l’enfance, au catéchisme , au cycle de rencontres sur le thème de la mort, aux cultes et aux activités ponctuelles seront régulièrement actualisées sur le site internet de la paroisse.

La commune de Cossonay ayant décidé de limiter la jauge de la CossArena à 100 personnes en période Covid, le conseil paroissial a décidé de renoncer à organiser la fête paroissiale agendée au 8 novembre. Elle sera remplacée par deux cultes importants au temple de Cossonay: un grand culte d’offrande le dimanche 1er novembre (fête de la Réformation) et un culte famille pour la reprise des activités le dimanche 8 novembre.

Le Conseil paroissial a élaboré une première esquisse du budget 2021 en fonction des activités prévues et décidé de la réorganisation du service des cultes avec trois fonctions à répartir selon les envies et charismes des personnes disponibles: lecteur – sacristain – taxi. L’organisation des après-cultes reste suspendue pour cause de pandémie,; par contre, en au vu de la bonne expérience du 6 septembre, le conseil paroissial a décidé de maintenir la célébration de la cène les dimanches 25 octobre et 6 décembre.

Enfin, le conseil paroissial a pris acte du refus actuel de deux communes d’envisager une convention entre la paroisse et l’ensemble des communes qu’elle recouvre afin d’assurer une répartition plus équitable des frais de cultes à charge des communes quelle que soit l’utilisation des différentes églises.

Dans sa séance du 1er septembre 2020, le conseil paroissial s’est réjoui du succès des passeports-vacances paroissiaux et de l’avancement des travaux de construction du nouvel orgue. Il a défini les grandes lignes des activités futures et longuement parlé des mesures à prendre pour que la crise sanitaire qui dure ne tue pas les plaisirs de la rencontre et de la vie. Il s’est réjoui que le culte de fin de catéchisme puisse avoir lieu à la CossArena le 6 septembre, que la cène puisse être célébrée le 13 septembre et que l’organisation de la fête paroissiale puisse être envisagée. Il a décidé de l’achat d’un grand écran plat  pour faciliter les apports visuels lors des cultes dominicaux.
Le 2 juillet 2020, le conseil s’est retrouvé pour une courte séance dans le jardin de la présidente. La secrétaire de paroisse, le caissier et quelques conjoints nous ont retrouvés ensuite pour partager une excellente broche malgré un froid inhabituel pour la saison.

 

Dans sa séance du 26 mai 2020, le conseil paroissial a accueilli avec reconnaissance Evelyne Paquier dont l’élection formelle a été reportée à l’assemblée paroissiale d’automne qui aura lieu le dimanche 29 novembre à l’issue du culte du premier dimanche de l’Avent. Il s’est également réjoui de la prolongation du mandat de Xavier Paillard comme pasteur vicaire dans la paroisse. Surtout, le conseil paroissial s’est réjoui de la reprise des cultes pour la fête de la Pentecôte le dimanche 31 mai. Il s’est employé d’analyser les mesures à mettre en place pour respecter les prescriptions sanitaires. Il a validé le principe de passeport-vacances pour les enfants de 0 à 6 ans et de 7 à 11 ans organisé la dernière semaine des vacances d’été en partenariat avec les paroisses voisines de Vufflens-la-Ville et de Penthalaz-Penthaz. Le conseil paroissial a arrêté le calendrier des activités d’automne et posé les bases de l’organisation de la fête paroissiale. Il a en outre validé la pose de nouveaux présentoirs à l’entrée du temple et l’achat d’une table massive pour les après-culte dans le bas-coté nord du temple.
Le conseil paroissial a eu la joie – malgré le respect de la distanciation sociale – de se retrouver en séance le 30 avril 2020. En plus de la gestion courante, il a évalué les retombées de la situation d’exception sur la vie paroissiale, esquissé différentes pistes pour maintenir le lien et revu en conséquence l’agenda des activités à venir.
La séance du 6 avril 2020 a été annulée pour cause de pandémie. Le courrier paroissial préparé pour Pâques a été remplacé à mi-mars par un courrier de circonstance annonçant l’annulation de l’assemblée paroissiale, des cultes et de toutes les activités paroissiales jusqu’à nouvel avis.
Dans sa séance du 3 mars 2020, le conseil paroissial a décidé d’aménager un espace convivial d’accueil à l’arrière du bas-côté nord du temple. Il s’est réjoui des candidatures d’Anne Sauter pour la délégation à l’assemblée régionale et d’Evelyne Paquier pour rejoindre le conseil paroissial. Il a par ailleurs pris différentes options pour des activités du second semestre 2020.
Le Conseil paroissial a par ailleurs agendé une journée de travail le dimanche 9 février 2020. Après le petit déjeuner des bénévoles et le culte paroissial, le conseil s’est retrouvé à la Commanderie à La Chaux pour le repas de midi et une longue séance de travail.

Le Conseil paroissial s’est constitué de la manière suivante: Anne Sauter, présidente  –  Stéphane Chevalier, vice-président – Geneviève Guerry, trésorière. Pour le reste, le conseil paroissial souhaite s’organiser par dicastères, de manière à ce que chaque membre du conseil porte la responsabilités de quelques aspects de la vie paroissiale.

Il s’est fixé comme priorité pour l’année à venir l’organisation hebdomadaire du culte dominical au temple de Cossonay, l’aménagement d’un espace d’accueil  dans le temple à l’arrière du bas-côté nord, d’un espace convivial dans ce même bas-côté et de supports à la prière des gens de passage dans la chapelle nord. Avec l’installation des nouvelles orgues de tribune, ces aménagements visent à rendre plus accueillant et plus rayonnant le temple de Cossonay.

Le Conseil paroissial a par ailleurs procédé à un vaste échange d’idées pour mieux utiliser les autres lieux de culte de la paroisse. Il a enfin validé les comptes 2019 et établi l’ordre du jour de l’assemblée de printemps agendée au dimanche 29 mars à l’issue du culte, au temple de Cossonay.

Dans sa séance du jeudi 9 janvier 2020 le Conseil paroissial a préparé la rencontre avec les représentants des sept communes de la paroisse. Il a en outre poursuivi ses réflexions sur l’organisation des cultes.

La rencontre avec les représentants des municipalités des sept communes que la paroisse recouvre a eu lieu le mercredi 22 janvier. Elle a permis au Conseil paroissial de présenter son intention – à l’essai pour une année entre l’été 2020 et l’été 2021 – de célébrer le culte paroissial tous les dimanches à 10h au temple de Cossonay afin de favoriser le rassemblement de la communauté. Cette mesure sera accompagnée d’autres propositions pour maintenir une utilisation des autres lieux de culte de la paroisse. Des propositions des municipalités et des paroissiens sont les bienvenus. Parallèlement à cette mesure, le Conseil paroissial a appelé les municipalités à engager un processus afin d’établir une convention liant la paroisse à l’ensemble des communes qu’elle recouvre, comme le demande la Loi cantonale relatives aux deux Eglises reconnues de droit public. Une telle convention vise une simplification de la gestion et une répartition plus équitable des frais de culte à charge des communes. Le Conseil paroissial est reconnaissant de l’accueil favorable que les délégués présents ont réservés à ces deux points importants pour l’avenir de la paroisse de Cossonay-Grancy.

 

Merci à chacune et chacun de porter ces échéances dans la prière.